Description de la profession

Le/la titulaire du brevet dispose de connaissances étendues dans tous les domaines de la comptabilité financière et analytique d'une petite et moyenne entreprise.
Dans son environnement professionnel, il/elle est de surcroît en mesure de mettre en œuvre, en s'orientant vers les connaissances pratiques, des dispositions importantes dans les domaines de la fiscalité, de la technique des assurances sociales et du droit.
En référence à sa formation théorique approfondie et à son expérience pratique acquise durant de nombreuses années, le/la Spécialiste en finance et comptabilité est en mesure d'assumer une fonction dirigeante dans le domaine de la comptabilité d'une petite et moyenne entreprise ou d'exercer la fonction de responsable administratif.
Indépendamment de la grandeur de l'entreprise, le/la spécialiste en finance et comptabilité peut accomplir, avec une orientation pratique, de manière efficace et digne de confiance, des activités hautement qualifiées dans l'ensemble des domaines de la comptabilité financière et analytique.
Etant donné qu'en plus de ses solides connaissances dans le domaine de la comptabilité, le/la Spécialiste en finance et comptabilité dispose de bonnes connaissances dans les domaines de la fiscalité ainsi que des salaires et des assurances sociales, il/elle peut aussi exercer des tâches fiduciaires de manière compétente et digne de confiance.
L'examen du brevet garantit en outre que les connaissances de base indispensables ont été acquises dans l'optique des examens professionnels supérieurs d'Expert(e)s en finance et controlling, d'Expert(e)s fiscaux(ales), d'Expert(e)s fiduciaires et d'Expert(e)s comptables.
L'examen du brevet facilite le choix de collaborateurs et de collaboratrices spécialisé(e)s et compétent(e)s dans le domaine de la comptabilité à l'économie privée et aux administrations publiques.

Professionnels recherchés

On n’a jamais eu un tel besoin de collaborateurs compétents que dans le monde actuel. Un monde qui évolue très vite en raison de la complexité des systèmes économiques, de la mondialisation, des fluctuations rapides du marché et de la concurrence. Le comptable breveté assiste la direction de l’entreprise à laquelle il fournit en permanence des informations qui permettent de définir une politique, d’infléchir une stratégie. Les données analytiques constituent désormais des instruments primordiaux de la direction d’entreprise.

Formation

Objectif

Cette formation prépare le candidat à l'examen professionnel fédéral. Suite à l'examen, il est titulaire du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité. Ce titre certifie que le candidat possède les connaissances pratiques et théoriques nécessaires à l'exercice de la profession.

Le Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral assume une fonction dirigeante dans tous les domaines de la finance et de la comptabilité d’entreprise.

Groupe cible

Proposée en emploi, la formation préparant aux examens du brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité est accessible à tout porteur d’un diplôme secondaire (CFC, maturité professionnelle ou gymnasiale, diplôme ESC) pouvant justifier d’une activité professionnelle de 3 ans dans la comptabilité au moment de l’examen final.

Matières enseignées

  • Comptabilité financière
  • Comptabilité analytique d'exploitation
  • Consolidation
  • Budget et investissements
  • Analyse financière
  • Fiscalité
  • TVA
  • Droits de timbre et impôts anticipés
  • Organisation de la comptabilité et SCI
  • Droit
  • Normes comptables

Durée et horaires

  • Formation en emploi
  • Plus de 800 périodes de cours
  • Temps nécessaire à l’étude autonome ~6-8h par semaine.

Cours 1 à 2 soirs par semaine + samedi (3 ans) dès septembre de chaque année à  Sierre.

Une formule accélérée en 2 ans peut également être suivie à Vevey ou Lausanne.

Organisation

En collaboration avec Virgile Formation, la formation est proposée à Sierre en cours du soir sur une durée de 3 ans.

Examen

Conditions d'admission

Sont admis à l’examen les candidat(e)s qui :

a) sont en possession de l’un des titres suivants :

  • certificat de capacité professionnelle ou certificat d’une école de commerce reconnue ou d’une maturité;
  • certificat d’assistant en comptabilité accompagné d’une durée de formation d’au moins 2 ans;
  • brevet d’un examen professionnel ou diplôme d’un examen professionnel supérieur;
  • titre d’une haute école ou d’une école professionnelle supérieure.

b) peuvent justifier d’une activité professionnelle (au minimum 50 %) de 3 ans. En-dessous de 50 %, 4 années d’activité professionnelle sont exigées.
Une activité professionnelle au sens du présent règlement d’examen signifie une activité qualifiée dans le domaine de la comptabilité. Le terme fixé pour la justification de l’activité professionnelle est le 31 mars de l’année de l’examen. 

Épreuves d'examen

  Branche Nature Durée Pondération
 I Comptabilité écrit 7 heures 4
II Fiscalité écrit 3 heures 2
III Salaire et assurances sociales écrit 1 heures 1
IV Droit écrit 1 heures 1
V Étude de cas écrit 2 heures 2
  Total écrit   14 heures  

 

Diplôme obtenu

Titre délivré par le SEFRI

  • Spécialiste en finance et comptabilité avec Brevet Fédéral
  • Fachfrau/Fachmann Finanz- und Rechnungswesen mit eidgenössischem Fachausweis
  • Specialista in finanza e contabilità con attestato professionale federale
  • Swiss Certified Specialist for Finance and Accounting

Inscription à l'examen fédéral

L’inscription se fait «en ligne», sur le site www.examen.ch; le candidat s’inscrit lui-même. Attention aux délais !


Téléchargements

Directives (81.92 Ko - PDF)
Reglement (51.2 Ko - PDF)


A voir aussi